Toute l'actualité de la commune en détails
--------


-------
Ça s'est passé en 2016...
_______
---------
Le samedi  6 février 2016 l'association Panpa Haut Allier a lancé sa programmation culturelle 2016, samedi, en offrant une soirée conviviale autour de contes, d'histoires, de chants et de musiques du répertoire altiligérien.


______kkkkkkkk
photo
__________________________________________________________________________________________

Le samedi 30 avril 2016 l'association des jeunes de la commune, les habitants, des groupes de musique du département mais aussi une conteuse et la compagnie Au clair de la bulle de Langeac ont tous contribué au succès de l'événement, qui a fait le plein malgré la météo déplorable.
_______
photo
______________________________________________________________________________________________


Cérémonie comémorative du 8 mai 71ème anniversaire de la victoire des Alliés
-----

photo
__________________________________________________________________________________________

-------
Banquet annuel du CCAS le 24 avril 2016. Madame le Maire et son conseil municipal ont accueilli une cinquantaine de personnes autour d'un dejeuner dans la salle polyvalente.
------

photo ---n------------------------ photo
________________________________________________________________________________________

La fontaine a été inaugurée le 12 juin 2016

 

.? - Agence BRIOUDE
La mobilisation des villageois et l'appui de la Fondation du patrimoine ont permis à la municipalité de Saint-Privat-du-Dragon de faire restaurer l'ancienne fontaine du village, retrouvée en pièces détachées sous des gravats. Après sa remise en eau le 8 mai, elle a été officiellement inaugurée dimanche dernier, en présence de nombreux habitants et d'élus du territoire. « C'était une superbe aventure et j'ai adoré mener ce projet », assure Agnès Jean, la maire. L'ambiance était très familiale lors de cette cérémonie, qui avait aussi pour objectif de remercier les donateurs. « C'était le projet des habitants, leur projet à tous », insiste Agnès Jean.
La Montagne.
_________________________________________________________________________________________

La Fête des écoles fait son cinéma

 

 

. Les enfants étaient fiers de montrer le travail réalisé à leurs familles. - Roussel Sandrine
La Fête des écoles du RPI de Couteuges, Cerzat et Saint-Privat-du-Dragon (47 enfants) a eu lieu samedi après-midi, à la salle des fêtes de Saint-Privat-du-Dragon, en présence de nombreuses familles.
______________________________________________________________________________________

Exposition de photos noire et blanc argentiques du 6 au 24 août



___________________________________________________________________________________________

Fête patronale 2016

La classe 2016

Le repas
Les activités

 

__________________________________________________________________________________________

Inauguration de la Maison de Chasse 29 octobre 2016


.
Quand je vous disais qu’à St Privat on voulait bien lancer la mode des petits projets.

Après celle de la fontaine, voici donc une autre histoire. Cette fois c’est une histoire qui commence par celle d’un lieu : « la Croisette ».On ne sait que trop peu de chose sur cet endroit. On sait en revanche qu’il y avait une toute petite ferme ici rassemblée dans un seul bâti qui abritait une minuscule habitation, une toute aussi minuscule étable et une toute petite grange. Est adossée encore aujourd’hui, contre cet unique bâtiment, une croix, en hommage à Marie Molhera morte à 52 ans en 1880. De toute évidence Marie habitait la Croisette. Vous l’aurez compris, c’est fabuleux de redonner vie à un lieu déjà empreint de la mémoire de ceux qui y vécurent.
Depuis quelques années l’ACCA de St Privat sollicitait le conseil municipal pour exposer entre autres ses inquiétudes à propos d’un probable durcissement de la réglementation en ce qui concerne les conditions de découpe des animaux après les battues.
Le conseil municipal, sensible à la demande, cherchait une solution et surtout un lieu opportun.La proposition de l’ACCA  de St Privat pour un éventuel local de chasse était de participer à cette opération par le biais de son travail. Etant propriétaire des lieux, le conseil a fait le choix à l’occasion de ce projet, d’une restauration un peu plus ambitieuse de ce patrimoine rarement aussi intéressant.
La commune gardera la propriété du bâti et l’association des chasseurs aura une mise à disposition gratuite pour les 24 ans à venir (pour commencer) en remerciement de son travail.
Le projet est lancé et confié aux bons soins de madame Alezard Chambon, architecte, pour le volet technique. La commune prendra en charge la maitrise d’œuvre, la maçonnerie, les conseils techniques d’un professionnel du bois, la charpente, murs en bois, ainsi que les huisseries etc…
Les chasseurs s’engagent à faire le travail et à compléter et partager les autres dépenses en ce qui concerne l’aménagement intérieur. Les professionnels ont très bien travaillé, merci beaucoup à eux, les amateurs ont merveilleusement bien travaillé eux aussi, merci aussi au conseil municipal pour son implication dans le coup de pinceau.Je mets toujours, vous le savez, un point d’honneur à vous dire sans détour et sans interprétation le montant total et réel des dépenses liées à la réalisation.
Le local de chasse a coûté à la commune 42200 euros. Cette réalisation a profité d’une dotation parlementaire de votre député Peter que je remercie pour un montant de 8000 euros.A travers cette réalisation on touche du doigt l’énergie sur laquelle on devra compter de plus en plus dans ces « temps à venir » qui s’annoncent difficiles. Justement le travail des associations telles que la vôtre est tellement précieux et même indispensable à la vie au pays. Les associations sont les charnières qui permettent à la porte de s’ouvrir. Vous saviez, bien sûr que le bien communal est par principe le vôtre. Ce qui est nouveau, et me touche profondément, ici à St Privat, c’est que depuis quelques temps, vous fassiez vôtres les projets eux-mêmes pour les porter jusqu’à leur réalisation finale. Cela change tout. Votre responsabilité civique fait naître beaucoup d’espoir.
Je remercie très chaleureusement tous ceux qui cherchent à s’engager dans ce sens, et à s’engager dans la vie associative même si c’est un peu à contre courant.Et vive les petits projets et les petites réalisations, j’oserais même vous dire, vive les petites communes. Et bravo à vous.

.













_______________________________________________________________________________________________________
.
.
.
.
.
Commémoration du 11 novembre 2016
.
.
.
.

.
.
Le  mot de Monsieur Gabriel Beaumont, Président de l'Association des anciens combattants, ancien maire de Saint Privat du Dragon
.
.
.
.
Madame Agnès Jean Maire de Saint Privat du Dragon
.
.


.
.
.
Le 11 novembre 1918 annonçait la fin des combats que personne n'osait plus espérer. Cette date mettait fin au long cortège de morts, de blessés, de mutilés, de traumatisés, de veuves et orphelins qui accompagnait le Grande Guerre depuis plus de quatre ans. Le centenaire du premier conflit mondial est l'occasion pour les Françaises et le Français de commémorer cette journée avec une émotion particulière, tant cette histoire est liée pour chacune et chacun d'entre nous à une histoire familiale.
Commémorer le 11 novembre, c'est répondre à la nécessité du souvenir, de l'hommage aux morts et de l'expression de notre reconnaissance. L'année mémorielle 2017 en sera une nouvelle occasion alors que nous nous apprêtons à commémorer l'offensive du Chemin des Dames, à témoigner notre amitié aux Etats-Unis, entrés en guerre le 6 avril 1917, et aux Canadiens qui se sont illustrés dans la prise de Viny le 9 avril de cette même année.
Commémorer le 11 novembre, c'est aussi comprendre les droits des anciens combattants hérités de cette guerre et l'indispensable structure d'aide, de soutien et d'accompagnemant.
Créé dans l'urgence des combats en 1916, l'Office national des mutilés et réformés qui deviendra l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre et dont nous célébrons le centenaire cette année, remplit toujours, un siècle plus tard, ses missions historiques de reconnaissance, de solidarité et de réparation au profit de toutes le générations combattantes, de la Seconde Guerre mondiale aux opérations extérieures, en passant par les soldats engagés en Indochine et en Afrique du Nord.
Soucieux de péréniser et d'inscrire dans la pierre l'hommage rendu chaque 11 novembre aux Morts pour la France dans les théâtres extérieurs, le président de la République a décidé qu'un monument, dont les travaux seront lancés en 2017 à Paris, sera dédié à ces femmes et ces hommes qui ont payé de leur vie leur engagement pour la défense de notre pays et de ses valeurs? Ce futur Haut-lieu de la mémoire nationnale entend témoigner à la jeune génération combattante la reconnaissance éternelle de la Nation et rappeler aux Françaises et Français que la liberté dont ils jouissent est aussi due à l'engagement de ces femmes et ces hommes qui, jusqu'au sacrifice de leur vie, sont prêts à la défendre.
Veillons à ce qu'aucun de nos enfants ne +l'ignore en poursuivant l'indispensable travail de mémoire.
.
.

Message du secrétaire d'Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.
______________________________________________________________________________________________________
.
.
19 novembre BAL DISCO organisé par "Les Jeun's de St Privat du Dragon"
.
.
.
.
Ils fêtèrent leurs Catherinettes
.
.
.
.
.
.
Ça s'est passé en 2017...
.
.
.
Fin mars
.
Rencontre entre les enfants de l'école et les membres du Pied de Rose.
.
.
_____________________________________________________________________________________________
.
.
Le 7 avril
.
.
Randonnée du club du Pied de Rose
.
.
.
______________________________________________________________________________________________
.
.

Le 8 mai
.
.

Commémoration du 8 mai
.
.
.

______________________________________________________________________________________________
.
.
.
Le 14 mai
.
.
.
Repas du CCAS
.
.
.

______________________________________________________________________________________________
.
.
.
Le 21 mai
.
.
.
Fête des voisins
.
.
.
______________________________________________________________________________________________
.
.
.
Le 25 juin
.
.
.
Kermesse des écoles
.
.
.
______________________________________________________________________________________________________
.
.
.
Le 4 août
.
.
.
Belmont autour de son four
.
.
.
_____________________________________________________________________________________________________
.
.
.
Du 11 au 25 août
.
.
.
Exposition à la Salle Polyvalente "Détours couleurs et matières"
.
.

.
.
.
____________________________________________________________________________________________________
.
.
.
Les 26 et 27 août
.
.
.
Fête patronale
.
.
.
_____________________________________________________________________________________________________
.
.
.
Le 14 octobre
.
.
.
Randonnée pédestre du Comité des fêtes de Salzuit passant par le Château d'Alleret
.
.
.
_____________________________________________________________________________________________________
.
.
.
Le 15 octobre
.
.
.
Concours de belotte au club du Pied de Rose
.
.
.
_____________________________________________________________________________________________________  .
.
.
Commémoration du 11 novembre
.
.
.
.
.
Suivie du verre de l'amitié et du partage
.
.
.
.
.
.
__________________________________________________________________________________________________________________________
.
.
Le 1er décembre
.
.
1 er QUIZ proposé par Mr BOIDARD avec l'aide du Conseil Municipal, du Club du Pied de Rose et les Jeun's de St Privat. Une trentaine de personnes a bravé la tempète de neige. La soirée s'est terminée par une délicieuse truffade. Le bénéfice de cette manifestation est remise au le Téléthon.
.
.
____________________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________